Rénovation

5 choses à savoir avant d’installer un poele à granules

Certes, un poêle à granulés est un chauffage aussi économique qu’écologique, mais pour son installation, il y a quelques règles à prendre en compte pour bien profiter de sa performance. Pour ce type de chauffage, voici les 5 points importants à considérer avant sa mise en place.

1 — Le volume de la pièce

Une règle bien plus qu’essentielle pour l’installation d’un poêle à granulé, il est primordial que la pièce où l’appareil va s’installer doive posséder un volume suffisant pour accueillir un tel appareil. Le calcul de base pour ce volume est qu’il faut 1 kg d’oxygène par kg de bois consommé. Il est primordial de préciser que la combustion avec du bois comme énergie demande une énorme quantité d’air. De ce fait, le volume de la pièce est un critère de choix extrêmement important.

2 — Les normes de ventilation du local

Si vous décidez d’installer un poêle à granulés qui n’est pas étanche, des ventilations sont obligatoires. Si vous optez pour un poêle étanche à ventouse, la création d’un conduit de cheminée qui dépasse le faitage du toit (de 40 cm) n’est pas indispensable. Pour une ventilation de la maison, il faut donc modifier la toiture en réalisant une ouverture dans le mur le plus proche du chauffage à granulés permettant de faire passer le conduit à ventouse vers l’extérieur du local où il est installé. Aussi, l’installation d’une prise d’air est obligatoire pour fournir un apport d’air adéquat pour le fonctionnement du chauffage ainsi que pour compenser l’air consommé durant la combustion.

3 — Les raccords des fumées

L’utilisation d’un poêle à granulés nécessite l’installation de raccords de fumées adéquats à un tel équipement. De ce fait, il ne faut surtout pas utiliser des tuyaux flexibles extensibles. Pour la longueur maximale du tuyau, la longueur limite est de 2 mètres. On vous conseille d’utiliser des tuyaux rigides ainsi que des raccords étanches pour une fiabilité du chauffage.

4 — Le conduit de cheminée

Pour le conduit de cheminée, il faut qu’il ait des dimensions intérieures inférieures à 20 x 20 cm ou bien 20 cm de diamètre. Lorsque des fissures se présentent sur le conduit, il faut le tuber pour que le poêle à granulés puisse fonctionner en toute performance. Sachez que des dimensions supérieures à celles mentionnées un peu plus haut peuvent conduire à un encrassement rapide de votre chauffage.

5 — Le raccordement électrique

La dernière règle à savoir avant l’installation d’un poêle à granulés concerne le raccord électrique. L’alimentation électrique de ce type de chauffage doit être, impérativement, séparée du reste du circuit électrique du local où il est installé. De ce fait, une protection en tête de ligne qui est raccordée directement au tableau électrique permettant une sécurité améliorée de l’ensemble de l’installation devient une évidence.