Depuis 24 mars 1982, l’installation d’une VMC est devenue un impératif. Il s’agit d’un appareil permettant de renouveler l’air dans un logement tout en évitant tous les problèmes liés à l’humidité. À quoi sert alors une VMC ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.
C’est quoi exactement une VMC ?
Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un appareil mécanique pouvant assurer la fourniture, l’évacuation ou le renouvellement de l’air dans un logement. Elle peut être VMC simple flux, VMC double flux hygroréglable ou VMC double thermodynamique. La VMC simple flux est celle qui représente le modèle de base. Elle fait une aspiration simple, ce qui permet de décharger une zone de l’air pollué. Alors que la VMC double flux est un type de VMC simple flux, cependant, elle dispose un système de commande comme un détecteur de présence ou un capteur de variables. Ce dernier permet au système de rendre son fonctionnement automatique. Ultérieurement, la VMC double flux thermodynamique est un appareil permettant de recouvrer une partie de chaleur perdue pendant le traitement de l’air, ce qui évite la sensation d’une température instable. Bref, une VMC double flux est une VMC simple disposant d’une seconde fonction. C’est-à-dire, la capacité de traiter l’air vicié évacué et l’air neuf aspiré.
Comment fonctionne une VMC ?
Comme nous l’avons vu plus haut, sur le marché, il existe deux types de VMC notamment la VMC simple flux et la VMC double flux. La VMC simple flux est celle adaptée aux petits budgets. Elle est composée d’un bloc-moteur, des entrées d’air et des bouches d’extraction. Le bloc-moteur est généralement installé au niveau de la toiture, dans les combles et relié à des gaines qui s’achèvent avec des bouches d’extraction. Tandis que les entrées d’air sont placées au-dessus des fenêtres et les bouches d’extraction dans les pièces de services contenant un point d’eau. Grâce à ces entrées d’air, de l’air frais émane directement de l’extérieur. Puis, grâce aux bouches, les humidités et les mauvaises odeurs sont aspirées et seront ensuite rejetées vers l’extérieur. Ce qui permet une ventilation constante. En revanche, avec une VMC double flux, le moteur est équipé d’un échangeur thermique avec deux systèmes de gaines pour l’air entrant et l’air sortant. De ce fait, elle permet à la fois d’aspirer, de filtrer l’air viciée de l’intérieur et via une autre gaine, il est capable de récupérer l’air frais à l’extérieur.
À quoi sert une VMC ?
D’après ce que nous venons de relater plus haut, l’installation d’une VMC est non seulement, une obligation de la loi, mais également, elle est utile pour aspirer et évacuer les mauvaises odeurs et les humidités à l’extérieur. Puis, actuellement, presque toutes les maisons sont isolées afin d’éviter les déperditions thermiques et de réduire la facture de chauffage. Cependant, cette isolation évite la circulation et le renouvellement de l’air naturellement. À cet effet, l’installation d’une VMC est très indispensable. Elle permet de renouveler l’air intérieur de la maison, un cas pratique pour assurer le bien-être et la santé de ses habitants.