Professionnel

c’est quoi un panneau solaire

Tous les jours, nous entendons parler de ce terme. Chacun possède une vague idée de sa vraie signification et des réels enjeux qui y sont affiliés. Dans cette rubrique, nous allons démêler le vrai du faux et faire ressortir les éléments essentiels à savoir. De nos jours, les principales sources d’énergie que l’Homme exploite pour ses besoins primaires proviennent de substance peu respectueuse de l’environnement. En ce sens, en tant qu’utilisateur de ces ressources, il vous faut saisir les conséquences de l’exploitation abusive de ces énergies fossiles non renouvelables. Que ce soit le charbon, le gaz, le pétrole ou l’uranium, l’impact de ces dépenses sera irréversible et nous avançons vers un avenir peu commode où notre planète va devenir en proie à la pénurie.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Pour faire simple, c’est système énergétique autonome qui puise sa force à l’aide du soleil. Grâce à des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques, la conversion de ce rayonnement en électricité sera envisageable. En fonction des besoins à combler, plusieurs modèles de panneau solaire sont disponibles sur le marché. La première catégorie concerne les panneaux solaires thermiques. Avec leur puissants capteur et collecteur solaires, ces dispositifs arrivent à piéger la chaleur émanent de notre étoile pour être transféré dans les fluides caloporteurs. Ils existent également des panneaux solaires photovoltaïques. Dans cette configuration, l’électricité constitue la finalité de ce procédé. Dans une approche plus technique, des panneaux solaires hybrides allient à la fois les performances de ces deux spécimens cités précédemment.

Panneau solaire photovoltaïque

Dans ce cas de figure, des cellules photovoltaïques sont reliées de façon à obtenir un circuit en série ou en parallèle. Les avancées technologiques effectuées sur ces modèles sont fantastiques. En effet, à la différence de ces installations immobiles et précaires comme les capteurs, ce dernier fait appel à des trackers, c’est-à-dire, des appareils poursuivant la route des rayonnements pour un meilleur rendement. Avec ces dispositifs, l’efficacité de la production est rehaussée de plus de 30 %. Ces panneaux sont fixés soit sur les toits des maisons, soit en façade sur les murs. En général, il est recommandé de fixer l’inclinaison à 30 °.

Panneau solaire thermique

Au sein de cette technologie, deux types d’approche peuvent être distingués : soit à eau, soit à air. En premier lieu, dans un circuit fermé, des tubes caloporteurs renferment le liquide. Afin d’améliorer le taux de productivité de ces engins, une double surface est séparée par un vide. L’effet de serre sera mieux renforcé. Assez traditionnel, ce type de procédé est relativement simple à entreprendre. Généralement raccordé à un chauffe-eau solaire, l’absorbeur va être placé à l’intérieur des tubes ou sous la partie vitrée de l’appareil. Le but de cette manœuvre est d’alimenter la maison en eau chaude sanitaire pour une durée déterminée. L’eau est cette fois-ci substituée à l’air. Fonctionnant avec la même procédure, ces derniers vont être réchauffés à bonne température. Les applications de ces technologies sont souvent attribuées au chauffage des habitations de particuliers. Cependant, il est concevable de les utiliser à des fins industrielles.