Comme nous ne pouvons pas tout ranger dans notre maison sous peine de l’encombrer et le rendre moins agréable à vivre, nous devons trouver un autre endroit pour cela. Ranger certaines de nos affaires tels que les outils de jardin, les matériels de nettoyage, nos bûches dans un abri de jardin nous fera gagner de l’espace dans notre maison principale et notre garage. La construction d’un abri de jardin en bois est le plus accessible si on veut un abri de jardin fait-maison qui vous rendra fier.
Il faut commencer par le terrassement
Avant le terrassement même, la première chose à savoir c’est la législation d’une telle construction. La loi veut que toutes constructions qui occupent une surface de plus de 5 m² soient déclarées. Entre 5 m² et 20 m², une déclaration à la mairie suffira. Par contre pour plus de 20m², vous aurez à faire une demande d’octroi de permis de construire pour pouvoir mettre sur pied votre projet.
Les fondations
Avant de pouvoir ériger toute structure, il faut commencer par la base. Muni de votre plan, si vous voulez installer l’abri de jardin en bois dans un coin de votre jardin, il va falloir dégager cet espace des végétations qui le couvrent. Après le débroussaillage, il est indispensable que vous niveliez la surface à construire, conformément à votre plan pour obtenir une surface plane pour accueillir les fondations de l’abri.
Vous avez deux choix pour les fondations : selon l’envergure de votre construction, vous avez le choix entre un dallage en béton ou l’utilisation de plots (en béton, ou en bois traité) de 30 cm de diamètre pour y fixer ensuite les premiers chevrons qui accueilleront votre parquet.
Les bardages et tasseaux
Pendant que le béton sèche, vous pouvez tout de suite vous mettre à assembler les différents éléments de vos fenêtres et portes. Pour cela, en suivant vos plans, découpez les chevrons à la bonne longueur pour construire l’armature des murs à part. N’oubliez pas de vérifier si vos fenêtres et portes entrent bien dans les cadres qui sont prévues pour eux.
En tenant compte de la hauteur de vos fenêtres, il est temps maintenant de fixer les différents tasseaux. Veillez à ce qu’il soit bien à l’horizontal et qu’ils forment des angles droits avec les poutres sur lesquelles vous les fixez. Une fois que le béton aura séché, c’est le moment de mettre place les 4 supports de vos murs.
Mettre un toit sur votre abri
Une fois cela fait, c’est maintenant l’étape pour la mise en place de la structure qui portera le toit. Pour fixer les différents chevrons de la charpente, il est préférable d’utiliser des vis qui font 4 cm de plus que la section du bois. Cela confère plus de solidité. Vous pouvez tout de suite maintenant passer à la pose du toit que vous aurez choisi, la tôle reste toujours la plus facile à travailler.
Finir votre abri en beauté
Finies ces étapes, vous pouvez vous dire que le plus dur est passé. Une fois que le toit est monté, vous pouvez mettre en place le parquet car il sera à l’abri maintenant. Et petit à petit, vous allez clouer ou visser vos planches pour mettre enfin en place les murs de votre abri de jardin.
Pour vraiment finir, il est préférable de peindre vos murs avec les peintures de votre choix pour protéger le bois contre les effets du temps.