Vous êtes arrivé à l’étape où vous devriez construire l’escalier de votre nouvelle maison ? Sachez alors que vous devriez faire en sorte de le dimensionner correctement si vous ne voulez pas avoir des regrets à la fin des travaux. Ces quelques lignes que nous avons préparées vous aideront surement à bien calculer les dimensions de votre escalier.
Calcul de la trémie
La trémie vous permettra de déterminer le choix ainsi que le positionnement de votre escalier. De ce fait, vous devriez vous assurer que celle-ci soit parfaitement réalisée surtout concernant sa forme et son emplacement. Sachez alors qu’une trémie rectangulaire est adaptée à un escalier droit ou tournant tandis qu’une trémie ronde ou carrée est idéale pour un escalier hélicoïdal. Dans tous les cas, il vous est recommandé de respecter l’échappée de 190 cm au minimum pour obtenir une trémie parfaite pour votre escalier.
Ce qu’il faut savoir pour dimensionner un escalier
Au cas où vous l’ignoreriez, un escalier régulier est un escalier confortable. Pour cela, vous devriez faire en sorte d’avoir des marches avec la même hauteur qui peut varier de 16 à 21 cm. Généralement, la bonne hauteur de chaque marche est de 18 cm. Pensez aussi à ne pas aller au-delà de 18 pour le nombre de marches si vous voulez avoir un escalier très agréable. À propos du giron, il doit varier entre 24 et 31 cm si vous construisez un escalier principal et 15 cm pour un escalier de meunier.
Dimensionner un escalier tournant
Si vous prévoyez de construire un escalier tournant, alors, il vous est fortement indiqué de mettre des marches d’angles rayonnant afin d’assurer votre confort ainsi que votre sécurité. Par conséquent, vous pourriez opter pour l’implantation d’un palier ainsi que la mise en place de marches balancées. Vous obtiendrez de cette manière un collet qui rendra le virage de votre escalier plus confortable. Toutefois, vous devriez vous assurer que vos marches droites avant l’angle doivent être perpendiculaires avec la ligne de foulée.
Pour cela, vous aurez à réaliser des calculs qui se baseront sur des tracés précis. Vous aurez ainsi les marches nécessaires qui porteront le balancement de votre escalier. Pour faire simple, essayez la méthode qui variera le collet en progression arithmétique.
Quelques astuces qui pourront vous servir pour dimensionner votre escalier
Si jamais vous avez du mal à vous en sortir sur le calcul de votre escalier. Sachez que vous pourriez toujours faire appel à l’intervention d’un professionnel en la matière. Il saura vous aider au maximum pour obtenir les bonnes dimensions. En outre, pensez à bien observer les matériaux que vous achèterez, car certains distributeurs peuvent vous offrir des fiches qui vous informeront sur la prise de mesure. Vous pourriez aussi faire des recherches sur internet pour vous aider.