Actuellement, l’installation d’une VMC est devenue très indispensable. Elle permet d’assurer le renouvellement de l’air intérieur d’un logement tout en évitant les problèmes liés à l’humidité. Mais comment fonctionne alors une VMC pour qu’elle puisse assurer autant de fonction ? Retrouvez la réponse à cette question dans le développement de cet article.
Focus sur une VMC
Une VMC ou une ventilation mécanique contrôlée est un système de ventilation le plus pratique permettant d’assurer le renouvellement de l’air dans un logement. Elle achemine l’air dans les pièces de vie sèches et évacue l’air dans les pièces extrêmement humide. Pour ce faire, elle doit être au moins composée d’un moteur, des gaines et d’une bouche. Le moteur est placé dans un caisson installé dans les combles. Et les gaines sont branchées sur le caisson et reliées à toutes les pièces de service. Tandis que la bouche est utile afin de contrôler le débit en fonction des besoins. Ultérieurement, une VMC est disponible en deux types notamment la VMC simple flux et la VMC double flux. La VMC simple flux est celle adaptée aux petits budgets. Par contre, c’est la VMC double flux qui offre plus d’avantage. Elle est plus facile à installer, car elle ne requiert pas l’installation d’entrées d’air au-dessus des fenêtres. Puis, elle permet d’aspirer l’air vicié de l’intérieur, de le filtrer et de récupérer l’air frais à l’extérieur via une autre gaine.
Le fonctionnement d’une VMC simple flux
Comme nous venons de relater plus haut, une VMC achemine l’air dans les pièces de vie sèches et évacue l’air dans les pièces extrêmement humide. Eh oui, c’est vrai. En revanche, chaque type de VMC a un principe de fonctionnement très spécifique. Ainsi, pour une VMC simple flux, le principe est simple. Via des petites grilles d’aération, de l’air frais entre dans le logement. Puis, cet air va voyager dans la maison et se charger de chaleur et d’humidité. Ultérieurement, en empruntant les bouches et les gaines d’extraction, il sera évacué dans les pièces de services, c’est-à-dire dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la buanderie, etc. Enfin, il sera expulsé à l’extérieur.
Le fonctionnement d’une VMC double flux
Une VMC double flux repose plus ou moins sur le même principe qu’une VMC simple flux. Seulement, la VMC double flux ne fait pas chuter la température de l’air intérieur en hiver, car elle utilise un échangeur thermique et grâce à celui-ci, il est possible pour la VMC double flux de croiser l’air neuf entrant et l’air vicié sortant sans que les deux flux ne se mélangent. De ce fait, avec une VMC double flux, l’air neuf est préchauffé avant d’être diffusé dans les pièces de la maison. Il faut juste veiller à ce que la VMC dispose des filtres. Ces derniers protégeront l’échangeur thermique contre le risque d’encrassement. Par ailleurs, ils amélioreront la qualité de l’air intérieur tout en évitant l’arrivée de poussières ou de pollens.