Aménagement

comment installer un chauffe eau electrique instantané

De plus en plus ré-choisi par les utilisateurs, le chauffe-eau électrique instantané devient actuellement un chauffe-eau d’appoint qui permet d’éviter le puisage de plusieurs litres d’eau froide avant l’arrivée de l’eau chaude. Il permet également de réaliser une importante économie d’énergie du fait qu’il ne chauffe que le volume d’eau nécessaire. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous vous détaillerons dans notre article, le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique instantané tout en vous guidons sur son installation.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique instantané

Entant qu’appareil de production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau électrique instantané répond à un faible besoin. La raison est simple, un chauffe-eau électrique instantané ne stocke pas de l’eau au préalable du fait qu’il ne dispose pas un ballon d’eau chaude. Par contre, grâce à ce concept séduisant, vous aurez l’occasion de réaliser une importante économie d’énergie. Bref, équipé d’une résistance électrique, un chauffe-eau instantané permet de chauffer l’eau au fur et à mesure que vous demandez. Qui plus est, par rapport à un chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané ne nécessite aucun aménagement intérieur. Puis, comme, il fonctionne en monophasé ou en triphasé, il ne demande pas aucune modification de tuyauterie.

Les préparations avant la mise en place d’un chauffe-eau électrique instantané

L’installation d’un chauffe-eau électrique instantané est un jeu d’enfant. Il ne demande que des simples travaux. Par contre, il demande deux types d’installation, c’est-à-dire, deux compétences notamment la plomberie et l’électricité. Pour la plomberie, vous aurez besoin d’une petite notion en bricolage. Puis, pour l’alimentation électrique, vous devez le faire via un câble électrique. Enfin, avant l’installation proprement dit, vous devez rassembler les matériaux essentiels pour l’exécution du travail. Il s’agit d’un niveau, un stylo-feutre, un tournevis, un tournevis d’électricien, une perceuse électrique, un foret carrelage, un guide de perçage, des chevilles, des vis, des tresses flexibles d’alimentation, un jeu de clés plates, un raccord de dérivation, un raccord de liaison, un ruban de Téflon et une boîte de raccordement étanche.

Les étapes à suivre pendant l’installation d’un chauffe-eau électrique instantané

L’installation d’un chauffe-eau électrique demande le suivi de 5 étapes distinctes. Pendant la première étape, vous effectuerez l’alimentation en eau. Il s’agit de la réalisation de l’arrivée d’eau, la mise en place du tube sur ses attaches et la fermeture de ses dernières. Puis, durant la deuxième étape, vous procéderez au montage du raccord de dérivation, cela concerne le branchement de la dérivation sur l’alimentation, l’amorcement et le serrage de l’écrou à la main et son blocage à la clé. Après, vous passerez au raccordement de la tresse d’eau froide, de la tresse de dérivation et des tresses d’eau chaude tout en les ajustant sur la dérivation. Ensuite, entamez sur la fixation du chauffe-eau tout en le fixant sur son support. Avant cela, installer la platine d’accrochage, réglez sa position via un niveau, marquez l’emplacement des points d’ancrage, engagez le guide de perçage sur le foret, puis, percez et chevillez la platine d’accrochage. Enfin, la dernière étape consiste à faire le raccordement du chauffe-eau.