Général

comment nettoyer un aspirateur a cendres

Contrairement à un aspirateur banal, un aspirateur à cendres nécessite plus d’entretien. Parmi les entretiens à faire, il faut qu’il soit nettoyé régulièrement. Cela permet d’optimiser ses performances tout en prolongeant sa durée de vie. Comment nettoyer alors un aspirateur à cendres. Pour pouvoir répondre à cette question, nous vous détaillerons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur un aspirateur à cendres. Puis, nous vous guiderons dans son nettoyage.

Pourquoi un aspirateur à cendres et non un aspirateur normal ?

Si l’aspirateur à cendres est plus conseillé pour les cendres, c’est tout simplement, parce que celui-ci est conçu spécialement pour aspirer les cendres. Il résiste beaucoup mieux à l’agressivité des cendres. En effet, les cendres sont des matières dangereuses qui peuvent abîmer facilement un aspirateur normal, car presque tous les éléments qui constituent ce dernier sont en plastique. Par contre, avec un aspirateur à cendres, la cuve est généralement en métal, il peut donc lutter contre l’action corrosive des cendres. Par ailleurs, en misant sur un aspirateur à cendres, vous pouvez opter sur des modèles constitués de tuyau flexible ou de tuyau en métal. Avec ces derniers, il est possible d’aspirer des cendres tièdes ou chaudes. Enfin, le dernier avantage qu’on puisse dire sur l’utilisation d’un aspirateur à cendres est la puissance du moteur. Principalement, le moteur d’un aspirateur à cendres est très puissant, il est de ce fait, capable d’aspirer de grosses quantités de poussière de cendre.

Comment entretenir et nettoyer un aspirateur à cendres ?

En effectuant un entretien rigoureux et régulier avec votre aspirateur à cendres, vous pouvez à la fois prolonger sa durée de vie et optimiser sa performance. Ainsi, à la fin de votre ménage, vous devez commencer l’entretien par le nettoyage des différents accessoires utilisés tout en purifiant les éventuels résidus. Pour ce faire, enlevez les restes de poussières ou de poils d’animaux contenus sur les brosses. Ultérieurement, pour les modèles capables d’aspirer des matières liquides, il faut rincer l’accessoire après utilisation, cela permet de le clarifier de toute impureté. Une fois les accessoires propres, passez tout de suite au nettoyage de l’intérieur. Pour ce faire, vous devez vider la cuve et rincer cette dernière à l’eau claire, puis l’essuyer avec un chiffon sec. Sinon, pour les modèles capables d’aspirer des produits liquides, vous n’avez qu’à aspirer de l’eau propre afin de nettoyer la cuve et le flexible d’aspiration. Veillez juste à vérifier que la cuve est totalement vide. Pour finir, passez au nettoyage complet des filtres à poussières. Il s’agit de démonter le filtre et tapoter le dessus ou utiliser un souffleur.

Quelques conseils pour l’achat d’un aspirateur à cendres

Comme nous le savons déjà, un aspirateur à cendres est un aspirateur capable d’aspirer des cendres, mais également, il peut remplir la fonction d’un aspirateur classique. Cependant, il faut faire plus d’attention, car certains appareils ne peuvent pas répondre qu’à la fonction principale d’un aspirateur à cendres. En fait, ces derniers ne disposent pas ni de roues ni de buse balai, et ne peuvent en aucun cas nettoyer les sols, ni remplir les fonctions d’un aspirateur normal.