Uncategorized

comment organiser un poulailler

Avec l’autoproduction alimentaire qui prend de plus en plus d’envergure dans le quotidien de tout un chacun, tout le monde se met petit à petit à produire leur propre nourriture. En l’occurrence, l’installation d’un poulailler familial devient très fréquente. Et, effectivement, cela s’avère une option très efficace et très avantageuse parce qu’il n’y a rien de mieux que de consommer des aliments bios et produits par soi-même qui plus est. Si l’idée vous intrigue, nous allons expliquer comment organiser efficacement un poulailler afin que vous puissiez bénéficier de tous les avantages qu’il a à vous offrir.

Installer et aménager le poulailler

De prime abord, nous tenons à vous rassurez que l’implantation d’un poulailler dans votre jardin ne représente aucun danger pour vous, mais au contraire, vous apporte une multitude de bénéfices. Et n’ayez crainte parce que ni l’installation ni l’entretien ne présentent aucune complication. Le montage de la structure se fait tout simplement suivant les indications du fabricant (inscrites dans la notice d’installation) dont vous devez appliquer à la lettre. Vous devez seulement respecter certains points pour que vos poules puissent s’épanouir correctement dans leur environnement. À ce titre, il est primordial de bien choisir l’emplacement du poulailler, de clôturer soigneusement votre jardin et de prévoir un endroit bien aéré pour l’occasion.

L’aménagement du poulailler dépend largement du nombre de poules que vous allez élever. Mais quoi qu’il en soit, vous êtes tenu de bien choisir le revêtement du sol en fonction de votre région. Par exemple, pour les régions particulièrement humides, un revêtement de sol en béton sera nécessaire pour protéger vos poules de la montée d’eau. Par contre, pour les régions sèches, vous pouvez laisser vos poules à même le sol ou opter pour un revêtement personnalisé selon vos préférences.

Entretien et organisation du poulailler

L’organisation d’un poulailler n’implique pas seulement l’aménagement de son intérieur, mais aussi la fréquence de son entretien. S’agissant de l’organisation proprement dite, il est indispensable de disposer la mangeoire, l’abreuvoir, le perchoir et le pendoir correctement pour que vos poules puissent vivre et circuler convenablement à l’intérieur. Donc, pour qu’elles aient une aisance totale et pour qu’elles puissent manger, boire, dormir et pondre à leur guise, vous devez être très méthodique et respecter ces critères. Il est également très important que les poules puissent avoir accès à votre jardin pour qu’elles s’épanouissent dans la nature. Ceci vous offre également un grand avantage puisqu’elles auront l’occasion d’assainir votre jardin en dévorant les insectes qui puissent nuire à vos plantes.

Quant à l’entretien et le nettoyage, vous n’avez pas besoin de les faire tous les jours, mais chaque semaine par exemple. En fonction du nombre de poules que vous élevez, vous pouvez organiser un grand ménage tous les trois mois ou tous les six mois. Durant cette période, il est important d’appliquer un désinfectant et de réparer toutes les défaillances présentes sur votre poulailler. Par ailleurs, vous pouvez changer la litière, retirer les fientes ainsi que répandre une poudre assainissant et anti-odeur lorsque vous jugez qu’il est temps de le faire.