Général

comment poser un plancher chauffant

Comment poser un plancher chauffant ?

Solution de chauffage innovante, le plancher chauffant électrique est aujourd’hui très convoité. Vous envisagez d’équiper votre habitat de ce dispositif ? Bonne idée ! Toutefois, sa mise en place requiert de grands travaux d’aménagement, et bien sûr des conseils de la part des professionnels aguerris. Grâce à nos astuces, installez convenablement votre plancher chauffant électrique.

 

La pose d’un plancher chauffant électrique : Les étapes à respecter

Tout d’abord, le plancher chauffant est constitué de tubes ou d’un câble de chauffage, qui doit être recouvert par un revêtement. La préparation de l’installation est une première étape à effectuer. En effet, le temps d’installation varie en fonction du type de chauffage que vous avez choisi. Pour un plancher chauffant hydraulique, l’opération de chauffage prend plus de temps. Avant de poser les tubes de chauffages, vous devriez installer un bloc collecteur, qui fera le lien entre votre chaudière et votre plancher chauffant. En revanche, pour le cas d’un plancher chauffant par accumulation, la procédure d’installation est relativement plus simple. Pour cela, vous aurez besoin d’installer une boîte de dérivation et d’un programmateur. Une fois que vous aurez fini de préparer l’installation, vous pourriez maintenant commencer par l’installation du plancher chauffant. Pour cela, isoler bien le sol pour éviter toute déperdition de chaleur. Pour accroître l’isolation, posez une bande de désolidarisation sur tous les cloisonnements. Après l’isolation, passez maintenant à l’installation des tubes et des câbles. Partez de la périphérie de la pièce vers le centre, et écartez vos tubes d’une espace de 10 Cm. Faites u un premier trajet vers le centre en laissant 20 Cm d’écart entre vos tubes, puis faites demi-tour vers le collecteur en laissant 10 Cm. Assurez-vous toujours que le courant soit bien coupé. Pour un plancher chauffant électrique, la vérification de l’installation électrique doit se faire par un professionnel. Pour le cas du plancher chauffant hydraulique, il est conseillé de mettre les tubes sous pression, de préférence à 10 bars, pour éviter toute fissure. Après avoir procédé aux vérifications, vous pourriez utiliser une chape pour recouvrir votre plancher. Pour réaliser votre chape, nous vous recommandons d’utiliser 350 Kg de ciment par mètre cube. Le séchage de la chape est plus long, soit vers deux semaines. Votre plancher chauffant est maintenant installé, mais faites en sortes de l’utiliser pendant deux heures, pour le premier jour et une heure de plus pour chaque jour. Vous pourriez réaliser cette opération pendant trois jours, mais n’excédez pas une température de 20°c.

N’oubliez pas d’isoler les sols

Vous avez donc décidé d’installer un plancher chauffant puisque le confort est beaucoup plus réjouissant par rapport à des radiateurs traditionnels. Les déperditions de chaleur peuvent être très désagréables pour votre facture d’électricité et même de gaz, d’où l’intérêt de vous renseigner sur les différents dispositifs afin d’isoler votre plancher.

  • Si vous choisissez un plancher chauffant, la chaleur ne doit pas se perdre dans le sous-sol, l’isolation est alors indispensable.
  • Des travaux sont à envisager même si vous avez une dalle en béton puisqu’il existe des solutions très intéressantes.
  • L’isolation est aussi efficace pour supprimer les remontées d’humidité qui peuvent être nuisibles pour votre confort quotidien et votre santé.
  • Plusieurs règles sont à prendre en compte pour que cette isolation porte ses fruits et c’est le cas pour la résistance thermique et le coefficient de transmission thermique.
  • En fonction de ces données, vous pouvez obtenir une isolation performante et donc beaucoup plus agréable.

Pour que tous les travaux soient pris en charge, vous devez impérativement les confier à un artisan RGE, il est donc Reconnu Garant de l’Environnement. Cette contrainte n’est pas seulement valable pour l’isolation, car de nombreuses interventions subventionnées par l’État sont concernées.