Une installation qui se place à l’extérieur de la maison, généralement dans le jardin, la pergola est une aire de repos très confortable. Vu que c’est une installation extérieure, elle est donc exposée aux intempéries et à différentes agressions. Pour conserver la bonne tenue de votre pergola en bois et aussi pour profiter pleinement de sa praticité selon vos besoins, un entretien de temps en temps est indispensable. Comment faire pour entretenir par ses propres moyens une pergola en bois ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.
Regarder l’état de sa pergola en bois
Avant d’aller plus loin dans l’entretien d’une pergola en bois, il est nécessaire de faire quelques observations sur l’état de l’installation dans son ensemble. Cette étape est indispensable pour connaître les interventions à réaliser lors de la maintenance de votre pergola. Il faut donc vérifier la condition du bois qui structure votre pergola, sur le plancher, mais aussi sur les piliers. Il faut donc revois la fixation de l’installation dans son ensemble dans oublier de remplacer les bois qui sont en mauvais état.
La phase de nettoyage
Au moment du nettoyage de votre pergola en bois, vous aurez besoin d’une brosse métallique, du savon noir ainsi qu’un jet d’eau. Dans le sans des veines du bois, commencer à brosser la pergola. Et avec le savon noir, enduisez les parties saines de l’installation et laissez le savon agir pendant 30 minutes avant de rincer avec le jet d’eau. En cas de besoin, vous pouvez aussi effectuer un peu de ponçage sur les parties les plus affectées. Si la pergola est couverte de peinture et qu’il y a des peintures qui se décollent sur la structure, vous pouvez les brosser avec votre brosse métallique.
La phase de protection
Certes, une pergola en bois s’expose tout le temps à diverses agressions extérieures. Mais cela ne l’empêche pas de conserver sa bonne tenue et sa durabilité. Pour obtenir de tels résultats, vous pouvez appliquer un traitement à votre pergola en utilisant des produits spéciaux pour votre type de pergola. Vous pouvez utiliser ces produits pour éviter les attaques d’insectes qui sont les premiers facteurs destructeurs de votre pergola en bois. Et pour garder l’effet naturel de votre pergola, vous pouvez aussi opter pour un scellant hydrofuge qui est très pratique pour préserver l’essence du bois même face aux changements climatiques.
Repeindre sa pergola en bois
Vous pouvez aussi repeindre votre pergola en bois si la peinture est trop écaillée. En effet, les intempéries peuvent occasionner le décollement de la peinture de votre pergola. Donc au moment de son entretien, un coup de pinceau est vivement recommandé pour donner un nouvel éclat à votre aire de repos. Il faut choisir une peinture de qualité pour garder la bonne présentation de votre pergola en bois.
Quand réaliser l’entretien ?
En général, il n’est pas obligatoire d’entretenir une pergola en bois. Cependant, une maintenance tous les ans, avant l’hiver et au début de l’automne, est nécessaire pour garder ta belle tenue de sa pergola. Aussi, pour les pieds de votre pergola, veiller à ce qu’ils doivent être bien scellés dans des dalles en béton. Cela vous évite leur contact avec trop d’humidité au sol et ainsi sa détérioration rapide.