Deux structures pouvant faire office d’abri de voiture, le carport et la pergola ont chacun leur spécificité, leurs atouts et leurs points faibles. Parfois, on a du mal à choisir entre les deux à cause de cette ressemblance. En fait, pour pouvoir se décider il faut de prime abord définir vos besoins en termes de sécurité, ensuite, le type d’emplacement prévu pour recevoir la construction et pour finir, votre budget. Sans plus tarder, nous allons apporter des explications autour de ce sujet, pour vous aider à fixer votre choix.
La pergola
Structure indépendante ou adossée au mur d’une maison, la pergola offre un rendu stylé à celle-ci. En tant qu’abri de voiture, la pergola assure parfaitement son rôle quelque soit le matériau que vous choisissez. En l’occurrence, tout type de matière peut être adapté en tant que pergola : bois, acier, PVC, aluminium, etc. Aussi, la pergola se décline sous différentes formes et différentes couleurs. Si vous avez du mal à vous décider, confiez votre projet aux experts dans le domaine pour vous conseiller.
Choisir entre une pergola et un carport peut être une tâche compliquée, mais sachez qu’une pergola peut remplir plusieurs fonctions à la fois, selon son emplacement. Adossée contre la façade de votre mur elle offre un grand avantage en tant qu’espace de vie supplémentaire, et indépendante (dans le jardin par exemple), elle peut servir de support pour les plantes grimpantes ou d’un lieu de détente pour toute la famille. La pergola peut se commander sur mesure si vous voulez accentuer le côté original de la structure. Ainsi, la dimension et tous les accessoires dépendent intégralement de vos besoins et de vos envies. Vous n’avez qu’à faire appel à un artisan professionnel pour faire un devis complet pour vous.
Le carport
Le carport est un nom composé à partir du terme « car » (en anglais), qui signifie voiture et « port », qui se rapporte à la notion d’amarrage. À ce titre, le carport sert spécifiquement de stationnement et de protection contre les aléas climatiques, notamment la neige et la pluie, pour les voitures. Le carport est en général considéré comme une pergola autoportée et se caractérise par l’absence de mur qui laisse l’espace inoccupé aéré. Vous êtes libre de choisir une structure autonome ou adossée à votre maison selon le matériau utilisé pour votre carport. Mais il existe aussi nombreuses possibilités quant à sa structure suivant la fonction principale que vous lui attribuerez. Par exemple, il peut s’agir d’un emplacement pour plusieurs voitures, d’une simple toiture supportée par des poteaux ou avec une fermeture totale pour les régions au climat tempéré, etc.
Les principaux atouts du carport, à l’instar du garage ou de la pergola, c’est sa légèreté et la facilité d’installation qu’il offre. À cet effet, un bricoleur averti peut aisément construire son propre carport moyennant un bon plan à suivre et des matériels adéquats.