Vous envisagez de vous lancer dans l’élevage de poules et vous souhaitez acheter un poulailler en bois ? Vous faites un excellent choix. Néanmoins, investir dans un poulailler en bois c’est bien, mais investir dans un poulailler en bois de qualité, c’est encore mieux. Pour quel bois devez-vous alors miser ?
Tout d’abord, pourquoi miser pour un poulailler en bois ?
Ce n’est pas pour rien si bon nombre d’éleveurs débutants et d’aviculteurs confirmés misent pour le poulailler en bois. Incontestablement, ce type de poulailler est indémodable. Il présente l’avantage d’offrir aux gallinacés un environnement de vie plus agréable avant tout. C’est indispensable puisque de l’environnement de vie des poules dépendra l’évolution de l’élevage.
Mais comment un poulailler en bois peut-il garantir un environnement de vie plus agréable à vos poules ? Comme vous le savez, le bois est un matériau naturel et plus sain à la fois. Il s’agit d’un excellent isolant. En toute saison, donc en hiver comme en été, il est davantage plus isolant par rapport aux autres matériaux. Prenez note que le bois assure un meilleur tampon hygrothermique, ce qui fait toute la différence. En effet, cela permet une meilleure gestion de la condensation. En somme, pour que ses animaux puissent profiter d’un abri chaleureux et plus confortable, rien de tel qu’un abri en bois.
D’ailleurs, le poulailler en bois est apprécié pour son côté écologique. Plus esthétique, celui-ci s’adapte à toutes les configurations et peut ainsi trouver facilement sa place dans le jardin. Bien entretenu, celui-ci assure également une excellente longévité. N’oubliez pas que le bois se distingue par une très bonne résistance mécanique. Dernier avantage, mais non le moindre : le poulailler en bois est peu cher. Vous n’avez pas alors à vous ruiner pour acquérir un modèle de qualité.
Poulailler en bois, pour quel bois devez-vous miser ?
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de choisir un bois imputrescible lors du choix de votre poulailler en bois. Vous pouvez par exemple choisir le robinier. Une excellente résistance, donc une plus grande durée de vie, telle est sa promesse. Cette essence ne craint pas l’humidité. Rien ne vous empêche également de choisir le sapin ou le pin. Néanmoins, sachez que ces essences peuvent présenter quelques inconvénients dans certains cas pour ne citer que la déformation en cas d’humidité et donc lors des périodes de pluies et le pourrissement.
Et que diriez-vous de miser pour un bois exotique comme le teck ? Ce bois se distingue par des caractéristiques mécaniques exceptionnelles.
Peu importe l’essence de votre choix, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier la qualité de fabrication et donc de l’assemblage. Eh oui, c’est bien dommage de devoir investir dans un nouveau poulailler après seulement quelque temps.