Vous avez entendu plus d’une fois le terme « isolation galvanique » ? Ce terme est beaucoup utilisé dans le monde de l’électricité. Son usage reste bénéfique. D’ailleurs, il s’avère être un équipement de sécurité indispensable sur toute installation électrique. Ainsi, afin de vous éclaircir les idées, nous allons détailler sur ce guide tout ce dont vous devrez savoir sur l’isolement galvanique.
Qu’est-ce qu’on entend par isolation galvanique ?
L’isolation galvanique s’utilise entre 2 circuits électriques ou électroniques. Son rôle est simple ! L’isolation galvanique sert à séparer 2 parties d’un système électrique tout en limitant le passage d’une partie à un autre. Néanmoins, même si l’électricité ne peut pas passer, un échange d’énergie aura toujours lieu. Aussi, d’autres échanges comme mécaniques, acoustiques, capacitifs, radio fréquence, etc., peuvent se faire. Aussi, le terme isolation galvanique peut s’utiliser quand l’électrocution est possible. Effectivement, le mot « galvanique » reste lié au choc électrique.
Principe de fonctionnement de l’isolation galvanique
Avant de savoir l’importance d’une isolation galvanique, il est important de comprendre son principe de fonctionnement. Il est donc à noter que pour assurer son rôle qui consiste à limiter le niveau d’énergie se trouvant dans un circuit électrique, l’isolement galvanique est composé de plusieurs éléments. Une barrière à isolement galvanique est donc équipée de
- Transformateurs de sécurité qui assurent la conservation complète entre le circuit en entier et celui du secondaire. Ils sont conçus pour alimenter le circuit de sécurité intrinsèque.
- Relais de sécurité intrinsèque qui servent à conserver l’intégrité de l’isolation galvanique.
- Résistances
- Fusibles
- Diodes Zener
- Optocoupleurs qui restent utiles pour assurer le transfert des informations du circuit de sécurité intrinsèque à la partie conventionnelle, et ce, tout en gardant l’intégrité de l’isolement galvanique.
Pourquoi l’usage d’une isolation galvanique reste d’une grande importance ?
Jouant un rôle indispensable dans un réseau électrique, un isolement galvanique reste important pour tout utilisateur de l’électricité. Effectivement, celui-ci assure la sécurité de toutes personnes. En guise d’exemple, un manque d’isolation reste dangereux pour tous gens utilisant un réseau électrique de 230V ou 400V ou de tensions de 50V. Certes, ces genres de réseaux électricité peuvent causer de réels incidents. Ainsi, comme on dit mieux vaut prévenir que guérir, la mise en place d’une isolation galvanique n’est pas une question de luxe, mais de nécessité. Cela va éviter de s’électrocuter quand on utilise nos claviers d’ordinateur, notre sèche –cheveux, notre téléphone branché au chargeur.
Tout appareil branché sur une prise de courant doit bénéficier de l’isolation galvanique. En plus d’assurer la sécurité des utilisateurs, l’isolation galvanique garantie également la durabilité de tout l’appareil s’alimente électriquement. Bien évidemment, cette installation évite tous frais liés à la réparation de vos appareils électriques.
Désormais, vous savez que la mise en place d’une isolation galvanique est d’une grande importance. Pourtant, avant toute installation, il est important de demander l’avis d’un expert en électricité.