Rénovation

quel anti mousse facade

Pourquoi de l’anti-mousse façade ? La façade fait toute l’originalité d’un logement, c’est pourquoi il est important de l’embellir. Cependant au fil des années, elle commence à se délabrer et à se salir. Le problème le plus fréquent auquel tout le monde doit faire face est l’apparition de mousses. Cela représente certes un souci esthétique, mais cela peut être aussi un signe qu’il y a un problème d’humidité.

Qu’est-ce qu’un anti-mousse ?

Il s’agit d’un produit nettoyant à base de composants chimiques ou naturels. Il permet d’enlever et de traiter une surface contre les mousses et les lichens. Certains anti-mousses servent seulement à décrocher les mousses, mais ils n’empêchent pas la croissance de ces petits parasites végétaux.

L’anti-mousse à choisir

Sachez qu’il y a deux types d’anti-mousse façade, dont l’anti-mousse à action rapide et l’anti-mousse à action lente. Le produit à action rapide comme son nom laisse à deviner offre un résultat immédiat. Il s’applique par pulvérisation sur la façade et il est ensuite rincé par haute pression. Mais, l’anti-mousse à action rapide n’est qu’un simple produit nettoyant. Il n’est pas conçu pour traiter la réapparition des mousses. Il est surtout recommandé pour les façades extrêmement infectées par les mousses. Après le nettoyage, nous vous recommandons alors de traiter la façade avec un autre produit qui va le protéger à long terme.

À part l’anti-mousse à action rapide, il y a également l’anti-mousse à action lente. Contrairement au premier, il fait plus que nettoyer la façade. Son seul inconvénient est le fait que le résultat final tarde à apparaître. En fait, il faut attendre entre 6 et 7 semaines pour obtenir une façade bien propre et désinfecter contre la mousse. Tout au long de la période, la façade est traitée et protégée par l’anti-mousse contre toute agression et contre la réapparition des parasites. Normalement, au bout de 2 mois, les mousses se décrochent toutes seules. Il ne faut jamais rincer la façade durant le traitement lent, veillez alors à ce que l’application du produit ne soit pas en pleine période de pluie.

Anti-mousse chimique ou anti-mousse naturel ?

Les deux produits offrent le même résultat satisfaisant, il faut seulement peser le pour et le contre. En termes d’écologie, il vaut mieux opter pour un produit nettoyant naturel. Mais, les anti-mousses chimiques ont aussi été conçus et vérifiés pour ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement. Le choix doit aussi se porter sur le budget. Pour avoir un anti-mousse naturel, vous pouvez opter pour la fabrication maison. Sinon, il y a certains magasins qui vendent des anti-mousses écologiques. Il suffit que vous vous renseigniez sur le fait que le produit est bien sans risque pour la santé et pour l’environnement.

Outre la façade, la toiture est également sujette au problème de mousses. Cependant, il existe également d’anti-mousse toiture que vous pouvez également appliquer par pulvérisation.