Rénovation

quelle isolation pour les murs exterieurs

Le choix de l’isolant pour les murs extérieurs est crucial puisqu’il y va du confort thermique et du charme de votre habitation. À noter que les murs constituent la principale source de pertes de chaleur après la toiture. Mais quelle isolation pour les murs exterieurs choisir ?

Pourquoi bien choisir l’isolant pour isolation des murs extérieurs

25 % des déperditions thermiques d’une maison proviennent des murs. En tenant compte de ce pourcentage, l’isolation des murs par l’extérieur s’avère indispensable. En effet, un logement mal isolé risque de booster votre facture d’électricité et de chauffage. Mais il faut aussi bien choisir son isolant. Eh oui, tous les isolants ne sont pas identiques. De plus, l’isolant utilisé pour l’isolation extérieure s’expose souvent aux agressions climatiques comme l’humidité et la chaleur. Pour cela, il doit répondre aux exigences du milieu où il se trouve. Bref, le choix de l’isolant pour l’isolation des murs extérieurs ne doit pas se faire à la légère.

Isolation des murs extérieurs : quels isolants choisir ?

Avant d’acheter votre isolant pour l’isolation de vos murs extérieurs, il faut bien analyser la nature du support. Il faut en effet trouver l’isolant qui se met en harmonie avec les murs de votre maison. Par exemple, si votre mur est de type de pierre planéité, une laine minérale ferra bien l’affaire. Celle-ci s’adapte en effet à tous les types de support. Elle répond également aux irrégularités du mur.

Isolants minéraux

Ces isolants peuvent être utilisés pour isoler vos murs par l’extérieur. Ils sont nombreux, mais les plus prisés sont la laine de verre et la laine de roche. Elles se montrent écologiques. Si l’on prend comme exemple la laine de verre, celle-ci est fabriquée avec du sable. Lors de sa fabrication, l’eau utilisée n’est pas rejetée dans l’environnement, car elle est recyclée. Étant un bon isolant thermique, la laine de verre réduit également les émissions de gaz à effet de serre. La laine de verre et la laine de roche respectent bien la règlementation thermique (RT 2012). Par ailleurs, elles sont moins coûteuses.

Isolants naturels

On les appelle ainsi, car ils sont faits à partir des matériaux naturels : fibre animale et végétale comme la fibre de bois, le chanvre, la laine de mouton, les plumes de canard, la ouate cellulose, etc. Leur premier avantage réside dans le respect de l’environnement. Les isolants naturels sont réputés écologiques, aussi ils ne sont pas nocifs pour la santé. Ces isolants pour isolation des murs extérieurs laissent également respirer les murs.

Il existe d’autres isolants pour isolation des murs par l’extérieur, mais ces deux types d’isolants sont parmi les plus efficaces. Sachez que vous bénéficierez des aides financières si vous isolez votre maison dans les règles de l’art.