La pose d’une balustrade est d’une grande importance vu qu’elle sert à éviter la moindre chute. D’ailleurs, la mise en pose de cet équipement sur un escalier est plus que recommandé s’il y a des enfants et des personnes âgées à la maison. Dans cet article, nous allons voir la technique à appliquer pour poser une balustrade.
Commencez par prendre des mesures
Il est primordial d’avoir des mesures précises afin de ne pas se tromper sur les dimensions de votre balustrade. Effectivement, il faut avoir une grande vigilance si vous ne voulez pas avoir des problèmes durant l’assemblage de l’accessoire. Notons qu’une mauvaise installation peut causer de l’inconfort ainsi que l’insécurité des utilisateurs de l’escalier. Sachez par exemple que la hauteur de la volée qui se trouve entre les deux plates-formes comportant les marches ne doit pas être inférieure à 90 cm. Au niveau des paliers, vous devriez opter pour une hauteur de 1 mètre au minimum. Mis à part cela, vous ne devez pas oublier que la distance qui séparer chaque barreau ne doit pas dépasser les 10 cm afin de garantir la sécurité d’un enfant quand il utilisera l’escalier.
La pose des poteaux et des barreaux
Pour cette étape, vous commencerez par le repérage du marquage au sol qui servira d’emplacement pour les poteaux de votre balustrade. Vous pourriez alors faire le trou qui accueillera le poteau de départ de la balustrade. Après cela vient la fixation du support en métal à l’intérieur des trous en vous servant de boulons. Il ne vous restera plus qu’à mettre le poteau de départ dans le support avant de le serrer solidement avec des écrous et des vis. Vérifiez bien que cet élément soit parfaitement ancré au sol avant de continuer votre intervention. N’oubliez pas de faire des trous sur les deux extrémités des barreaux ainsi qu’au niveau des limons de l’escalier en commençant par le bas. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à visser le support métallique depuis le haut de la construction avant de continuer par le poteau d’arrivée sur le support.
Mise en place de la rampe d’escalier
La dernière étape de la mise en place d’une balustrade commence par la création de trous au niveau de cet élément en question. Assurez-vous que ces trous soient identiques à ce que vous avez fait sur les barreaux. L’utilisation des équerres en métal est indispensable pour fortifier la rambarde sur les parties inférieures et supérieures, mais aussi au niveau des barreaux. Par ailleurs, il vous est recommandé de demander de faire appel à un professionnel dans le domaine pour réaliser l’intervention en cas de besoin. Effectivement, évitez d’agir par vous-même si vous ne vous sentez pas capable de le faire. Cela vous garantira une balustrade performante et fiable qui répondra à toutes vos attentes.
Au final, il ne faut pas oublier que vous devriez avoir les éléments nécessaires avant de commencer l’installation d’une balustrade. Cela vous évitera des pertes de temps durant l’exécution des travaux. Notons que l’installation d’une balustrade peut aussi se faire sur un balcon ainsi qu’une terrasse en cas de besoin.