L’accablante chaleur d’été n’est pas prête de vous laisser tranquille alors que vous voulez profiter de votre jardin. Mais le soir aussi, vous voulez passer un bon moment à l’extérieur de la maison, en famille ou entre amis. Une solution à la fois pratique et profitable, la pergola indépendante vous propose le confort dont vous aurez besoin le jour comme la nuit, et ce, quelle que soit la saison.
Qu’est-ce qu’une pergola indépendante ?
Une construction qui s’installe généralement à l’extérieur de la maison, la pergola indépendante est un espace d’ombrage qui vous permet de profiter pleinement de votre jardin. Vu que c’est un modèle indépendant, il ne se rattache donc pas à votre maison comme les modèles classiques de pergola. Les tonnelles sont les types de pergola qu’on les rencontre le plus souvent dans les résidences d’aujourd’hui. Elles sont équipées de toit en treillis et de piliers dont l’installation des modèles de tonnelle démontable est très facile.
Pergola indépendante, les modèles plus évolués
Si les tonnelles sont les pergolas les plus aniciennes, avec l’évolution apportée dans le domaine de la construction, on constate divers modèles de pergola. Dans cet axe, on y trouve la pergola indépendante qui est de plus en plus vogue du fait de sa belle présentation. La pergola indépendante ne se rattache pas à la maison, elle donc une construction à part entière dans laquelle vous pouvez passer du bon temps. L’ambiance y est pour beaucoup surtout si vous prenez le temps de bien structurer votre pergola. Sur la couverture, vous pouvez choisir une couverture en verre qui permet une meilleure pénétration du soleil. Et pour les murs de votre pergola indépendante, vous pouvez aussi opter pour l’alliage de verre et d’aluminium (ou de bois).
Le choix du matériel lors de la construction de votre pergola indépendante est vraiment essentiel. Cela permet de profiter au maximum de votre pergola avec sa durabilité dans le temps. Il est bon de préciser que la pergola s’installe à l’extérieur de la maison, elle est donc très exposée aux intempéries et aux autres agressions extérieures comme les insectes. De ce fait, il faut bien choisir le matériau le plus résistant pour structurer votre pergola.
L’entretien d’une pergola indépendante
Comme toutes les constructions, une pergola indépendante aussi se doit d’être bien entretenue pour ainsi conserver sa pérennité. Trop exposée aux intempéries, la pergola aussi peut être attaquée par les insectes et les chocs violents. Ces facteurs peuvent intervenir à la structure de votre pergola indépendante et conduisant ainsi à sa détérioration rapide. Pour entretenir au mieux votre pergola indépendante, si elle est en bois, il faut l’enduire de vernis ou de peinture spécifique pour ainsi garder sa bonne tenue. Ce procédé est à refaire si le verni ou la peinture sur la structure vient à se décoller. Et pour éviter la formation de rouille sur les pergolas en fer forgé, vous devez aussi appliquer de la peinture sur la structure. De temps en temps, un tel entretien est nécessaire pour conserver votre pergola en bon état.